Jembés, dununs, montage
Sans pub

Construisez, réparez !

Depuis la préhistoire, les hommes et les femmes ont cherché à récupérer, réparer et construire les objets qui assuraient leur survie. Avec l'avancée de la machine et l'industrialisation, cette habitude s'est amenuisée, pour presque s'éteindre vers la moitié du XX ème siècle. De nos jours, cette pratique ancestrale refait surface, besoin impérieux pour certains ou bonne conscience écologique pour d'autres. L'obsolescence programmée a rendu cette activité de plus en plus difficile, voire parfois impossible, mais certains ne baissent pas les bras. Outils divers Profitant de cette perte de pouvoir sur nos objets de consommation courante, les magasins de bricolage surfent allègrement sur la mode du "fait maison", revendant d'une main ce que d'autres ont tout fait pour que nous en soyons éloignés - le droit élémentaire à rester maîtres des objets que l'on achette. La tendance est particulièrement forte dans le domaine de l'ameublement. Nous n'engageons pas une consommation raisonnable en achetant des planches à assembler reçues dans un carton d'embalage.
Tout au long des pages de ce site, il ne sera pas question d'achats impulsifs, de montages de meubles construits en Chine ou de recyclage pseudo-écologique. Le maître mot ici étant la récupération, la réparation et la construction, sous toutes leurs formes possibles. Le maître mot étant aussi la lutte pour une autre consommation. Avec l'avènement des licences libres ou de partage, le désir de se soustraire aux lois du marché a aussi pris une tournure politique. Internet, la plus grosse machine jamais construite par les humains, repose sur des formats libres et le partage non marchand des connaissances. Sur le site musiquenvrac, je mets en pratique la construction d'un n'goni afin de réaliser un enregistrements professionnel.

Nul n'est tenu de payer un service ou un bien s'il peut le partager avec d'autres ou le faire lui-même.

Cette page était prémonitoire. Avec la moitié de l'humanité confinée à la maison, le 'fait main', le prêt et la solidarité reprennent leurs droits. Bord casséC'est dans ces moments difficiles que l'on s'apperçoit que l'on a remis nos moindres besoins entre les mains des intermédiaires et des gestionnaires. Construire ou réparer un objet utilitaire avec quelques outils et alors que les magasins sont fermés demande un savoir faire que beaucoup ont perdu, s'ils ne l'ont jamais possédé un jour. Il est temps de reprendre la main sur les communicants et les publicitaires. Il est urgent d'aquérir quelques notions de survie élémentaires en milieu hostile, sans tomber dans le survivalisme armé. Il est urgent de diriger prioritairement la jeunesse vers des métiers utiles à la société, médecin, infirmière, ingénieurs, pilote, réparateurs en tous genres, etc.


Haut Accueil Code CC