Jembés, dununs, montage
Sans pub!
Coutures Travail
Jelidunun Cerclage
Dunun cousu Fût
Détails Montage
Fête Jeux
Kassonke Cousu !

Le jelidunun en vidéo

Le jelidunun    , aussi appelé khassonke, est généralement construit avec un tube pvc de faible épaisseur, bien que l'on puisse utiliser du bois. Dans le jelidunun original, les éléments de tension ne sont pas en métal mais taillés dans des tuyaux de plastique, genre tuyau d'arrosage, comme ceux que l'on peut voir sur les images du haut de cette page. Montage jelidununDe ce fait, ils sont plus légers. Ils sont souvent construits avec des fûts de bière de récupération, ou des tuyaux PVC de faible épaisseur. D'aucuns pensent, sans pouvoir le prouver, que le son est meilleur par rapport à une fixation des cordes avec des fers de béton armé. Un peu comme le son chaud des amplificateurs à lampes...

La construction et le montage de la peau de ce dunun, bien que difficile, est à la portée d'un amateur éclairé et les outils necéssaires disponibles partout. La vidéo du montage de ce dunun donne de précieuses informations à celles ou à ceux qui désirent se lancer dans ce genre de travail. Cette vidéo, accompagnée de commentaires, a été tournée en Afrique, et c'est un spécialiste qui nous en fait la démonstration.

Sur cette vidéo, on peut voir le montage complet d'un jelidunun. C'est un tavail beaucoup plus difficile que de monter un dunun à cerclages de fer. Deux seuls outils sont necéssaires, une grosse et solide aiguille de cordonner et une pince, mais le travail n'est pas de tout repos. Montage jelidunun En Afrique, tous les tapeurs savent, plus ou moins bien, monter et tirer un jembé. La plupart savent aussi, avec plus ou moins de bonheur, monter un dunun à cerclage métalique. Par contre, peu savent monter un jelidunun et, devant le peu de demande, le savoir pourrait bien disparaître.


Haut Accueil Code CC